Dans ces contextes de travail, aussi bien de jour que de nuit, les vêtements de haute visibilité sont la meilleure solution pour signaler visuellement la présence de l'opérateur, garantissant ainsi sa sécurité dans n'importe quelle condition de luminosité ; même en présence de lumière projetée par les machines à travers les phares, comme dans le cas des opérateurs qui travaillent dans le traffic routier. Une exigence légale qui s'avère être un bon choix également du point de vue des performances des opérateurs eux-mêmes ; en effet, il est scientifiquement prouvé que porter un vêtement adapté au type de travail effectué, donc capable d'atteindre un niveau de protection adéquat, influe efficacement sur le travail de l'opérateur qui, se sentant protégé, est plus concentré sur l'activité en cours, sans craindre les dangers extérieurs.
Deux facteurs principaux guident le choix d'un vêtement à haute visibilité : 1. le contexte de travail ; 2. les conditions de visibilité dans lesquelles le travail est effectué. La norme européenne UNI EN ISO 20471 spécifie les exigences et prévoit 3 classes de protection. Plus le danger est élevé, plus la surface de matériau rétro-réfléchissant et/ou fluorescent qui doit être présente sur le vêtement est importante.
CLASSE 1: NIVEAU MINIMUM
Ils peuvent être portés sur les routes privées ou par les personnes visitant un chantier de construction où des vêtements de classe 3 sont requis, pour des travaux occasionnels ou de courte durée et accompagnées de personnes travaillant sur le chantier. Ils peuvent également être utilisés dans les secteurs des services et des transports.
CLASSE 2: NIVEAU MOYEN
Peuvent être portés par des personnes supervisant des activités pour lesquelles des vêtements en classe 3 sont requis. Ils doivent être portés à l'extérieurs où les conditions météorologiques sont bonnes et où la visibilité est adéquate.
CLASSE 3: NIVEAU MAXIMUM
Ils doivent être portés par tous ceux qui travaillent sur les chantiers routiers dont la vitesse est supérieure à 60 Km/h, sur les lignes ferroviaires, dans les aéroports et lors des opérations de sauvetage. La classe 3 peut être obtenue en choisissant des produits certifiés EN ISO 20471 Classe 3, ou en combinant deux produits qui, ensemble, atteignent la classification de classe 3.
Secteurs d’activité
- BTS, CONSTRUCTION, TRAVAUX ROUTIERS
- LOGISTIQUE