Les chaussures à usage professionnel sont des équipements de protection individuelle (ÉPI) conçus et fabriqués pour protéger les pieds du travailleur qui les porte contre divers risques : mécaniques (glissement, choc, compression, perforation, coupure, etc.), chimiques (contact avec des hydrocarbures, huiles minérales, etc.), physiques (humidité, eau, chaleur, froid, etc.) et électriques (propriétés antistatiques, propriétés conductrices, etc.).
Elles sont soumises aux exigences essentielles prescrites par le règlement (UE) 2016/425 en matière d’ergonomie, d’innocuité, de confort et d’efficacité. Les caractéristiques de protection des chaussures sont différentes, en fonction des exigences spécifiques d’utilisation. Le choix des chaussures appropriées pour un usage professionnel dépend de leurs caractéristiques de protection et des risques présents sur les lieux de travail.
Disponibles dans différents matériaux, les chaussures à usage professionnel peuvent être divisées en 2 classifications :
I. Chaussures en cuir ou dans d’autres matières, à l’exception des chaussures entièrement en caoutchouc ou en polymères (p. ex. des chaussures avec la tige en cuir et la semelle en polyuréthane ou en caoutchouc).
II. Chaussures entièrement en caoutchouc ou en polymères (p. ex. des bottes entièrement en caoutchouc ou en PVC).
Les deux classifications, basées sur les caractéristiques de protection, peuvent être divisées en 3 autres types :
Chaussures de sécurité équipées d’un embout de protection contre les chocs d’une énergie allant jusqu’à 200 J ou à une charge de compression allant jusqu’à 15 kN (conformément à la norme harmonisée européenne EN ISO 20345).
Chaussures de protection équipées d’un embout de protection contre les chocs d’une énergie allant jusqu’à 100 J ou à une charge de compression allant jusqu’à 10 kN (conformément à la norme harmonisée européenne EN ISO 20346).
Chaussures de travail sans embout de protection (EN ISO 20347).
Toutes les chaussures à usage professionnel doivent respecter certaines exigences de base relatives à la durée, au confort et à l’innocuité des matériaux.
Elles doivent également garantir une résistance au glissement avec une protection spécifique en ce qui concerne la réduction du risque de glissement sur les surfaces mouillées :
Les chaussures sont soumises à un essai sur un sol en céramique recouvert d'eau et de détergent. Les chaussures marquées SR sont en outre soumises à un test sur un sol en céramique recouvert de glycérine. En outre, une protection supplémentaire peut être prévue pour des risques spécifiques (risques mécaniques, chimiques, physiques et électriques) : propriétés antistatiques (A), absorption d'énergie dans la zone du talon (E), résistance à la perforation de la semelle (insert métallique P, insert non métallique PL ou PS), pénétration et absorption de l'eau par la tige (WPA), résistance à l'eau de la chaussure (WR) résistance de la semelle aux hydrocarbures (FO), résistance de la semelle à la chaleur de contact (HRO), au froid (CI) ou à l'isolation thermique (HI), protection du métatarse (M), protection de la cheville (AN), résistance à la coupure (CR), Adhérence sur échelle (LG), résistance à l'abrasion de l'embout (SC).
Enfin, il existe un certain nombre de catégories de protection qui résument les caractéristiques de protection les plus courantes, divisées en plusieurs catégories
SB : comprend l'embout de sécurité 200j, la résistance, l'innocuité et la performance des matériaux, l'ergonomie et le confort de la chaussure, la protection antidérapante du sol en céramique + le produit de nettoyage.
S1 : comme SB + zone du talon fermée, propriétés antistatiques, absorption d'énergie dans la zone du talon.
S1P : comme S1 + résistance à la perforation avec semelle métallique de type P.
S1PL : comme S1 + résistance à la perforation avec semelle non métallique type PL.
S1PS : comme S1 + résistance à la perforation avec semelle non métallique type PS.
S2 : comme S1 + résistance à la pénétration et à l'absorption d'eau par la tige.
S3 : comme S1P + résistance à la pénétration et à l'absorption d'eau de la tige et de la semelle extérieure avec relief.
S3L : comme S1PL + résistance à la pénétration et à l'absorption d'eau par la tige et la semelle extérieure avec relief.
S3S : comme S1PS + résistance à la pénétration et à l'absorption d'eau par la tige et la semelle extérieure avec relief.
S4 : comme S1 (valable uniquement pour les chaussures entièrement en caoutchouc ou en polymère de la classification II).
S5 : comme S4 + résistance à la perforation du fond de la chaussure (P) et de la semelle avec relief.
S5L : comme S4 + résistance à la perforation du fond de la chaussure (PL) et de la semelle avec relief.
S5S : comme S4 + résistance à la perforation du fond de la chaussure (PS) et semelle avec relief.
S6 : comme S2 + résistance des chaussures à l'eau.
S7 : comme S3 + résistance des chaussures à l'eau.
S7L : comme S3L + résistance à l'eau de la chaussure.
S7S : comme S3S + résistance à l'eau de la chaussure.
Les caractéristiques de protection offertes par les chaussures peuvent être déduites du marquage se trouvant dessus, qui prévoit les indications suivantes :
• marquage ;
• pointure de la chaussure ;
• nom et logo du fabricant ;
• référence de l’article ;
• date de fabrication ;
• norme de référence ;
• symboles et/ou catégorie de protection offerte.
De plus, chaque paire de chaussures est accompagnée d’une note d’information contenant des indications relatives aux modes d’utilisation corrects, au stockage et à l’entretien, au nettoyage et/ou à la désinfection/décontamination, à l’explication du marquage et aux informations spécifiques concernant certaines catégories de protection.
Pour des situations de risque particulières, des chaussures spéciales sont fournies avec des protections complémentaires spécifiques. Parmi celles-ci, les chaussures résistantes aux coupures d’une scie à chaîne, les chaussures isolantes électriques, les chaussures pour sapeurs-pompiers, ESD (décharge électrostatique).