La norme EN ISO 11611 spécifie les exigences minimales de sécurité et les méthodes d’essai pour les vêtements de protection portés pendant les activités de soudage et les processus associés, qui présentent des risques comparables. Cette norme comprend des équipements de protection tels que des capuches, des tabliers, des manches et des guêtres conçus pour protéger le corps du porteur, y compris la tête et les pieds.
Les dispositifs mentionnés dans la présente norme protègent l’opérateur des étincelles et des brefs contacts avec le feu, et minimisent également le risque de choc électrique en cas de brefs contacts accidentels avec des câbles électriques.
Pour assurer un niveau de protection optimal, les vêtements de travail doivent couvrir tout le corps. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de compléter la tenue avec une veste, un pantalon, une protection de la tête, des gants et le devant des vêtements. Les vêtements certifiés par la norme EN ISO 11611 ont un nombre minimum de poches et/ou compartiments, afin de réduire considérablement le risque d’incendie en cas d’étincelles.
Les classes de ces normes sont au nombre de deux :
Classe 1) Protection durant les opérations de soudage peu dangereuses, qui peuvent provoquer une quantité réduite d’éclaboussures et une chaleur rayonnante d’une intensité modérée.
Classe 2) Protection durant les opérations de soudage à haut risque, qui peuvent provoquer de nombreuses éclaboussures et une chaleur rayonnante d’une intensité élevée.