La norme EN 469 spécifie les exigences de performance pour les vêtements de protection de la catégorie de travail des sapeurs-pompiers, en cas de lutte contre les incendies. Ce sont des vêtements de protection contre la chaleur et les flammes, des risques mécaniques et chimiques, confortables et visibles.
La norme traite de la conception générale des vêtements, des niveaux minimaux de performance des matériaux utilisés, des méthodes d’essai à utiliser pour déterminer ces niveaux de performance, du marquage et des informations fournies par le fabricant.
Les principales exigences de performance sont : propagation de la flamme, résistance à la chaleur, résistance à la traction, barrière respirante et barrière contre l’humidité, résistance à la pénétration de produits chimiques liquides, matériau de visibilité, changement dimensionnel, accessoires métalliques et système de verrouillage. Selon la norme EN 469, tous les matériaux utilisés pour la lutte contre l’incendie dans les vêtements de protection ne doivent pas fondre, s’enflammer ou rétrécir de plus de 5 % et tous les équipements tels que les fermetures éclair doivent rester fonctionnels lorsqu’ils sont exposés à 180 °C. De plus, les matériaux doivent avoir une charge de rupture supérieure à 450 N et les coutures principales supérieures à 225 N. Le changement dimensionnel des matériaux tissés ne doit pas dépasser 3 % et le changement dimensionnel des matériaux non tissés doit ne pas dépasser 5 %.