La norme EN 455 spécifie les exigences et fournit les méthodes d’essai pour les gants médicaux jetables
afin de déterminer : l’absence de trous ; les propriétés physiques (afin de garantir qu’ils assurent et conservent pendant toute la durée de leur utilisation un niveau de protection suffisant contre toute contamination croisée, à la fois pour le patient et pour l’utilisateur) ; la détermination de la durée de conservation ; l’évaluation de la sécurité biologique ; l’étiquetage et la divulgation des informations relatives aux méthodes d’essai utilisées.
Les matières premières avec lesquelles les gants médicaux jetables sont fabriqués sont principalement :
• latex, une substance d’origine naturelle obtenue à partir de l’Hévéa (arbre à caoutchouc), auquel divers additifs sont ajoutés pour donner au produit final élasticité, résistance à la traction, perméabilité et étanchéité. Les gants en latex sont généralement fins, ajustés et confortables ; leur utilisation n’affecte pas la dextérité. Les qualités positives peuvent souvent être annulées par la possibilité de déclencher des allergies dues aux protéines du latex (la dermatite de contact allergique), de plus possible en utilisant des gants avec de la poudre lubrifiée. Le contact avec les huiles, graisses et hydrocarbures (par ex. essence) doit être absolument évité.
• vinyle, obtenu par polymérisation du chlorure de vinyle. Produit industriellement depuis 1930, le PVC, grâce à sa polyvalence, sa résistance à l’usure, aux agents chimiques et atmosphériques et au feu, se prête aux applications les plus diverses. C’est un produit alternatif au latex, il a le grand avantage d’avoir des indices de protection élevés pour les acides et les bases alors qu’il a une faible résistance mécanique (rupture facile) et une faible élasticité ; pour cette raison, il est souvent élastiqué. Il a une faible résistance aux substances cytotoxiques. Il faut éviter le contact avec les solvants aromatiques (par exemple le toluène) et les cétones (par exemple l’acétone)
• nitrile, produit synthétique (appartenant au groupe des latex synthétiques), obtenu par copolymérisation d’acrylonitrile, de butadiène et de styrène ; il présente une excellente résistance à l’abrasion, à la perforation et à une élasticité élevée. Le contact avec les solvants cétoniques (par exemple l’acétone) et les acides oxydants (par exemple l’acide sulfurique, l’acide nitrique) doit être absolument évité.