L O A D I N G

fr

La norma EN 355 spécifie les exigences, les méthodes d’essai, les instructions d’utilisation, le marquage et l’emballage des absorbeurs d’énergie. Utilisés dans les systèmes antichute définis dans la norma EN 363. Un absorbeur d’énergie, également appelé dissipateur thermique, est un EPI conçu pour disperser l’énergie cinétique qui se développe lors d’une chute.
Normalement placé entre le point d’ancrage et le harnais de l’opérateur, c’est un dispositif qui peut être indépendant et relié au système avec des connecteurs. Intégré à la corde, voir la norma EN 354, ou au dispositif antichute guidé, voir les normas EN 353-1 et EN 353-2.
Ces dispositifs entrent en fonction à l’instant qui précède immédiatement le moment où la vitesse de chute atteint son niveau maximum, car lorsqu’un opérateur tombe sous l’effet de la gravité, il commence à accélérer. Ils entrent en action en luttant contre la force générée par la chute avec une force égale et opposée. Jusqu’à ce que la vitesse de l’opérateur soit ramenée à zéro.
La fonction de l’absorbeur d’énergie est donc de ralentir la chute en augmentant le temps d’arrêt empêchant ainsi la force d’arrêt de dépasser une certaine valeur limite. Cette valeur, en règle générale, ne peut pas dépasser 6 kN (environ 611 kg).

Produits pour cette norme

Produits pour cette norme
Nous contacter