La norma EN 354 spécifie les exigences, les méthodes d’essai, le marquage, les informations fournies par le fabricant et l’emballage des cordes. Les cordes conformes aux normas sont utilisées comme éléments de connexion ou composants dans les systèmes individuels de protection contre les chutes, à savoir : les systèmes de retenue, les systèmes de positionnement sur le lieu de travail, les systèmes d’accès par corde, les systèmes antichute et les systèmes de sauvetage.
Les cordes ne sont pas équipées d’absorbeur d’énergie, elles ne peuvent donc pas être utilisées pour arrêter une chute mais peuvent éventuellement l’empêcher. Aussi bien dans le cas où ils sont utilisés en situation de « positionnement au travail », que s’ils sont utilisés en situation de « retenue ».
Les appareils conformes à la norma EN 354 ont une charge de rupture de 23 kN, par conséquent, si nécessaire, ils peuvent être passés autour d’une structure tubulaire qui ne peut pas être utilisée avec un mousqueton normal et peut devenir un point d’ancrage sûr pour chaque type d’EPI. Cela en accordant une attention particulière aux bords tranchants qui pourraient casser le câble.