La norma EN 15090 spécifie les exigences minimales et les méthodes d’essai pour les performances de trois types de chaussures utilisées par les sapeurs-pompiers à des fins de sauvetage. Les chaussures pour sapeurs-pompiers et, en général, pour les risques résultant de la lutte contre les incendies ont pour objectif de protéger les pieds et les jambes de l’utilisateur des blessures ou des dommages pouvant être provoqués au cours de l’activité : écrasement des doigts ; impact d’objets lourds sur les doigts ; perforation du pied en piétinant des objets coupants ; chocs dans la zone du talon ; contact avec des surfaces chaudes ; contact des pieds et des jambes avec de l’eau et de l’humidité ; chaleur rayonnante ; flammes.
La norma EN 15090 préconise trois types de chaussures :
Type 1
Chaussures adaptées aux interventions extérieures, feux de forêt ; aucune protection contre la perforation, aucune protection des orteils, aucune protection contre les risques chimiques. Chaussures adaptées aux sauvetages en général, lutte contre l’incendie impliquant un combustible d’origine végétale, par exemple forêts, arbustes, plantations et herbe.
Type 2
Chaussures adaptées à toutes les interventions anti-incendie et de secours exigeant la protection contre la perforation et la protection des orteils, mais pas de protection contre les risques chimiques. Chaussures adaptées à la lutte contre les incendies, à la suppression d’incendies, au contrôle de la stabilité des structures et des bâtiments, des véhicules, des navires et des structures impliqués dans des incendies ou des situations d’urgence.
Type 3
Chaussures adaptées à toutes les interventions anti-incendie et de secours exigeant la protection contre la perforation et la protection des orteils, y compris la protection contre les risques chimiques. Chaussures adaptées aux interventions d’urgence entraînant la libération, même potentielle, de produits chimiques dangereux dans l’environnement susceptibles de causer des pertes de vies humaines, des blessures corporelles ou des dommages aux installations et à l’environnement.
Adaptées également aux secours en cas d’incendie, à l’élimination des incendies et à la consolidation des structures dans les aéronefs, bâtiments, structures fermées, véhicules, navires ou structures similaires impliquées dans une situation d’incendie ou d’urgence (valable uniquement pour les chaussures entièrement en caoutchouc ou en polymères de classe II). Les chaussures pour sapeurs-pompiers sont identifiées par un pictogramme spécifique et l’indication du type.