L O A D I N G

fr

Réglementations

EN 1263-1

Les filets antichute sont des EPC - équipements de protection collective destinés à la protection des personnes et/ou des choses contre les chutes de hauteur. Constitués d’une connexion de mailles en nylon ou en matière plastique, ils sont soutenus par un câble sur le bord ancré avec des éléments appropriés, afin d’empêcher les personnes de tomber.
La norme EN 1263-1 fait référence aux filets de sécurité et accessoires utilisés lors des travaux de construction et d’assemblage, afin de protéger les travailleurs en hauteur des chutes de hauteur. Elle spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d’essai et est basée sur les caractéristiques de performance des fibres de polypropylène et de polyamide dont ils sont composés.


Classés selon deux paramètres : classe et système. La classe définit les dimensions de la maille et la résistance du filet tandis que le système indique le type de support du filet et les différents modes d’utilisation.
Il existe quatre classes (A1, A2, B1, B2) qui se distinguent par la taille maximale des mailles (lM) et par les valeurs caractéristiques de l’énergie (E) qui peut agir sur elles.
- A1 lM = 60 mm E = 2,3 kJ
- A2 lM = 100 mm E = 2,3 kJ
- B1 lM = 60 mm E = 4,4 kJ
- B2 lM = 100 mm E = 4,4 kJ

Il existe quatre systèmes, deux pour une utilisation horizontale (Système S et Système T) et deux pour une utilisation verticale (Système U et Système V).

Système S :
Un câble sur le bord encadre et renforce la zone périmétrique et les câbles de levage et d’ancrage y sont raccordés. Installation en position horizontale, il protège une grande partie de la zone de travail des chutes, généralement à l’intérieur de la structure à protéger. Les filets de sécurité du système S doivent avoir une surface minimale de 35 m2 et un petit côté d’au moins 5 m.

Système T
Fixé à la console (cadre de support en métal) pour une utilisation horizontale. Contrairement au Système S, il a un développement de surface inférieur et se présente comme une étagère accrochée à la paroi externe du produit manufacturé.

Système U
Fixé sur un cadre de support pour une utilisation verticale, il peut ou pas disposer de son propre cadre fourni par le fabricant. Fixé et accroché au cadre de support au moyen d’un câble ou d’une courroie appropriée.
Système V
Un câble sur le bord se fixe à un support de fourche, l’installation verticale protège contre les chutes latérales et verticales qui peuvent se produire à partir de deux plans. Ils permettent, dans les différentes solutions d’utilisation possibles, d’éviter les chutes accidentelles des opérateurs et/ou les chutes de matériaux sur les opérateurs.

Produits pour cette norme

Produits pour cette norme
Nous contacter