La norme EN 1150 spécifie les méthodes et les exigences d’essai des vêtements à haute visibilité non professionnels. Les vêtements à haute visibilité pour usage non professionnel permettent de signaler visuellement la présence de l'utilisateur, de jour, dans toutes les conditions de luminosité possibles et, de nuit, dans la lumière des phares de véhicules ou des projecteurs, ou dans un éclairage urbain. La présente norme ne s'applique pas aux accessoires portés par les utilisateurs ou fixés aux vêtements. Les exigences et les méthodes d’essai sont :
La résistance de la couleur
Pour assurer sa fonction, le tissu d’un vêtement à haute visibilité ne doit pas se décolorer et les couleurs ne doivent pas s’estomper. Par conséquent, la capacité qu’un tissu pour vêtements haute visibilité a de résister aux effets de la lumière du soleil est évaluée en l’exposant à une lampe à arc au Xénon. De plus, les matériaux employés sont évalués pour la résistance de la couleur à des agents externes potentiellement agressifs comme un liquide de lavage ou un solvant pour le lavage à sec.
Mesure de la couleur
Les couleurs fluorescentes définies pour l’usage sont au nombre de huit. Elles vont du vert fluorescent au rose fluorescent et elles sont spécifiées en termes de coordonnées chromatiques et de luminosité. Les couleurs définies sont évaluées par mesure spectrophotométrique, un essai se déroulant dans des conditions spécifique sur un matériau neuf ainsi que sur des échantillons exposés à l’arc au Xénon.
Stabilité dimensionnelle
La norme EN ISO 13688 spécifie des exigences générales du vêtement de protection et elle présuppose que les vêtements fournissent un degré adéquat de performance pendant leur durée d’utilisation. Ceci comprend l’évaluation de la stabilité dimensionnelle des vêtements soumis aux traitements ultérieurs comme le lavage domestique, industriel et à sec.
Essai du ruban
Les propriétés de réflexion de la lumière du ruban sont évaluées avec un photomètre qui mesure la quantité de lumière qui se reflète vers le point d’origine. L’instrument détermine comment la lumière se reflète en déterminant aussi l’efficacité à différentes distances. La rétroréflexion est mesurée sur des matériaux neufs et des matériaux prétraités.
Évaluation du vêtement
La haute visibilité ne se réduit pas à l’utilisation des matériaux corrects dans la fabrication du vêtement. Le design du vêtement influence aussi les aspects de visibilité, il doit donc être évalué. L’évaluation du vêtement nécessite de le classer pour déterminer l’usage final probable. Les vêtements doivent aussi être étudiés pour déterminer s’ils sont sains ergonomiquement.
Essai chimique
La directive sur les EPI exige que les matériaux utilisés dans les vêtements EPI ne soient pas nocifs pour la personne qui les porte. C’est pourquoi certains essais chimiques sont nécessaires sur les matériaux à haute visibilité. Généralement, des essais sont réalisés pour déterminer s’il y a des substances dont l’utilisation est interdite, ou si les substances présentes le sont en quantité limitée.