L O A D I N G

fr

Réglementations

CEI EN 61482-1-1

La norme CEI 61482-2 spécifie les exigences et les essais pour les matériaux et les vêtements de protection contre les effets thermiques de l’arc électrique. Un arc électrique est une décharge électrique continue à haute tension entre des conducteurs qui génèrent une chaleur et une lumière très intenses.


Lors des activités de travail telles que le soudage à l’arc électrique, l’opérateur peut être exposé à des flammes, des radiations et des projections de métal provenant des électrodes. Les vêtements doivent donc offrir une protection au moyen d’une isolation adéquate contre tout agent incandescent.


Pour assurer un niveau de protection optimal, les vêtements de travail doivent couvrir tout le corps. Les vestes et pantalons doivent être utilisés avec d’autres équipements de protection, y compris un casque avec visière, des gants de protection et des chaussures de sécurité. La stratification des vêtements portés augmente le niveau de protection de l’opérateur.


Il est en effet recommandé de porter, sous les vêtements ignifuges, des sous-vêtements ignifuges.


Il existe deux méthodes d’essai internationales pour spécifier les informations sur la résistance des vêtements aux effets thermiques des arcs électriques. Chaque méthode fournit plusieurs informations différentes. Les méthodes sont expliquées dans les normes suivantes :


Méthode de test du récipient CEI 61482-1-2 :


Le tissu/vêtement est exposé à un arc électrique confiné dans un récipient spécifique avec un agencement d’électrodes spécifique pendant 0,5 seconde.


Classe 1) correspond à un courant d’arc 4kA ;


Classe 2) correspond à un courant d’arc 7 kA.


Les conditions d’essai pour les classes 1 et 2 essaient de stimuler les conditions d’exposition typiques pour un courant de court-circuit de 4kA respectivement et 7kA


Méthode de l’arc ouvert CEI 61482-1-1 :


Cette méthode d’essai vise à établir l’ATPV (Arc Thermal Performance Value) ou l’Ebt (Energy Breakopen Threshold) d’un tissu. L’ATPV (Arc Thermal Performance Value) est la quantité d’énergie requise pour provoquer une brûlure au 2e degré. L’Ebt (Energy Breakopen Threshold) est la quantité d’énergie nécessaire pour provoquer une percée dans le matériau. Les deux sont exprimés en calories par cm2. Un autre paramètre mesuré pendant le test est la valeur HAF (Heat Attenuation Factor), qui décrit la quantité de chaleur bloquée par le tissu.

Nous contacter